اقتصاد COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES
نشر في 31 أوت 2020 (22:38)
Suite a la confirmation de la signature de l’arrêté 91/2020 portant réglementation de la commande publique pour les bâtiments civils sans consultation préalable et avis définitif du conseil de l’ordre des architectes de Tunisie.
Suite à la constatation par le conseil de l’ordre des architectes de Tunisie, des articles dans le dit arrêté qui nuisent aux intérêts du métier en installant un accès inéquitable et opaque de la commande publique pour les bâtiments civils
Le conseil de l’ordre des architectes de Tunisie porte à la connaissance du ministère de l’équipement, du public et des architectes qu’il usera de tous les moyens pour contrer la promulgation et l’application de cet arrête dans sa forme actuelle y compris recours au tribunal administratif, assemblée générale extraordinaire et même arrêt de toute collaboration des architectes avec les services des bâtiments civils. Le conseil de l’ordre des architectes a déjà envoyé différents courriers aux services concernés.
Ces revendications n’empêchent pas que le conseil de l’ordre des architectes de Tunisie a déjà pris ses disposition par PV auprès du ministère de l’équipement pour assurer toute situation en cas de promulgation intempestive de l’arrête, par l’obligation immédiate du ministère de l’équipement de circulaires d’application qui obligent le recours au conseil de l’ordre des architectes de Tunisie pour toutes les formules de désignation et surtout confirment le caractère général du concours et l’exception de l’appel à la candidature pour les projets variant entre 2 et 10 millions de dinars.
Se basant sur la loi 46/74, Le conseil de l’ordre des architectes de Tunisie exige que toute future décision du ministère de l’équipement portant sur l’architecture ou les architectes soit soumise à l’approbation du conseil de l’ordre des architectes de Tunisie avant toute application.
Il est vraiment dommage et décevant d'exploiter la forte volonté légitime des architectes pour une augmentation des désignations de 800.000 dt à 2 millions de dinars pour introduire le manque de transparence dans la commande publique
Le conseil de l’ordre des architectes de Tunisie appelle à l’unité des architectes dans ces situations de crise. Ce n’est qu’ensembles et solidaires que nous pourrons affronter positivement les différentes batailles pour l’intérêt des architectes et de l’architecture en Tunisie.
Sahby Gorgi